Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques d'une maman épanouie : Naviguer la vie de famille nombreuse avec amour, équilibre et bien-être

Recette du Boursin maison

Si vous me lisais depuis quelques temps, vous devez savoir que je suis une grande adepte du "fait maison". Moi j'aime ce qui a été fait de mes petites mains, et ma petite famille aussi d'ailleurs...

Hier, j'ai fait pour la première fois, du Boursin maison, et je peux vous dire que c'est trop bon, aussi bon que celui que vous trouverez dans le commerce !!! (&& plus sain !) ... Je vous donne la recette.. Ça vous prendra peu de temps, et peu d'ingrédients, promis !

Recette du Boursin maison

Ingrédients :

  • 1 litre de lait (j'ai pris du demi écrémé)
  • Le jus d'un citron (par contre ça ajoute le goût au fromage, la prochaine fois j'en mettrai un peu moins)
  • 1 CS de crème fraîche
  • 1 gousse d'ail écrasé
  • Herbes (ciboulettes, persils, etc..)
  • Sel / Poivre

 

Recette :

  • Faire chauffer le lait, et le monter à température 45°C. (bon n'ayant pas de thermomètre, j'ai éteint quand je sentais que ça allait bouillir)
  • Ajouter ensuite le jus de citron. Vous allez voir que le caillage se fait immédiatement ! (Des morceaux de lait se forment)
  • Mettre de la gaze dans une passoire ou un chinoi (voir photo ci-dessous), le tout posé sur un plat, et verser le contenu du lait afin de filtrer. Le petit-lait va couler dans le plat, et le fromage va rester coincé dans la gaze.
  • Pour être sûre qu'il ne reste plus de petit-lait dans le fromage, attraper chaque rebords de la gaze, former comme un petit baluchon et pressé un peu afin que le liquide coule.
Recette du Boursin maison
  • Maintenant, il faut assaisonner le fromage. Ajouter la crème fraîche, la gousse d'ail écrasé, les herbes, le sel et le poivre. Mélanger le tout ! 
  • Vous pouvez ajouter également ce que vous voulez dedant (figues, noix, etc...) .. 
  • Réserver 4 heures minimum au frais. 
Recette du Boursin maison

4 heures plus tard, c'est prêt... J'ai sorti le pain et mioum !! Trop bon...

 

Phrase de chéri tout étonné : "Ohhh !! On dirait le vrai !" 

 

Bon appétit !

Recette du Boursin maison
Recette du Boursin maison
Recette du Boursin maison
Recette du Boursin maison
Recette du Boursin maison
Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Et tout ça dans un bol breton! Parfait! <br /> Je suis rennaise ;)
Répondre
P
Ahhhh :) && bien comme quoi !! ^_^<br /> Moi je viens de Picardie, mais c'est un joli souvenir de vacances. :)
C
J'adore !
Répondre
P
Simple, économique, &&&& bonnnn !!! :)
O
miam miam bonne idée dis donc !!!
Répondre
P
Merci.. :)