Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques d'une maman épanouie : Naviguer la vie de famille nombreuse avec amour, équilibre et bien-être

Le grand nettoyage de Printemps s'impose ...

En ce moment ma vie est un gros bordel... je ne vous raconte pas l'état de ma tête, de mes pensées, je suis entièrement pommé, je ne sais plus où je vais, il faut dire que les directives du Pôle Emploi et de la Mission Locale y sont pour beaucoup... :( Du coup, mon état d'esprit se reflète sur ma maison, il y a des objets partout, des cartons de fringues à trier qui s'entasse et du bordel que je n'arrive plus à organiser... tout est en désordre et franchement, un coup de grand nettoyage devrait me faire le plus grand bien ... En espérant qu'une fois ce nettoyage terminé, j'y vois plus clair dans ma tête, dans ma vie ! 

Le grand nettoyage de Printemps s'impose ...

Un matin après avoir déposé les miss à l'école, et après avoir mis bébé à la sieste, j'avais une tonne de nettoyage à faire et de rangement. Le problème : Par où commencer ? Comme je n'avais pas vraiment le courage ni l'envie de m'y mettre, je me suis assise sur ma chaise de bureau et j'ai réfléchis, réfléchis et encore réfléchis à comment remettre de l'ordre dans tout ça (comprends bien que je parle de ma maison mais aussi de ma vie). J'ai tout d'abord créé un tableau, afin de remettre des routines simples à faire chaque jour. Je vous mets ci-dessous mes routines, sachant que chacun doit faire selon son propre quotidien.

 

 

Mes routines

Matin :

6h00 : Petit déjeuner (je me lève 1 heure avant les enfants pour avoir du temps) et douche

7h00 : Lever les enfants, préparer leur petit déjeuner, les préparer

8h00 : Consulter mon agenda pour la journée et aérer les chambres avant de sortir

​8h30 : Partir à l’école

9h00 : 

- Retour de l'école et sieste de Liam

- Mettre en route la machine à laver et le sèche-linge

- Vider le lave-vaisselle

- Faire les lits

- Nettoyage rapide des toilettes et salle de bain

- Ramasser le linge

9h30 : A faire par jour (Lundi, ou mardi, etc...) (30 minutes, voir plus bas)

10h00 : Désencombrement (30 minutes, voir plus bas)

10h30 : Ménage par pièce (30 minutes, voir plus bas)

11h00 : Préparer le repas du midi

11h30 : Récupérer les filles à l'école (sortie à 11h45)

 

Midi :

12h00 : Repas

12h30 :

- Débarrasser et faire la vaisselle

- Nettoyer l’évier, la gazinière, le plan de travail et la table

13h30 : Partir à l'école

Après-midi :

14h00 : Sieste de bébé et écrire sur le blog pour moi

16h00 : Retour de l'école pour les filles

16h30 : Goûter avec les enfants

17h00 : Faire un peu d'activités avec les filles (devoir pour les plus grand, mais ça ne nous concerne pas !)

17h30 : Plier le linge sec de ce matin et le ranger

18h00 : Bain des enfants

18h30 : Préparer le repas du soir

Soir :

19h00 : Repas

19h30 :

- Débarrasser et faire la vaisselle

- Nettoyer l’évier, la gazinière, le plan de travail et la table

- Programmer le lave-vaisselle

(Pendant ce temps Papa lit un livre aux enfants)

20h00 :

- Ranger ce qui traîne

- Vérifier l’agenda pour le lendemain

- Préparer les affaires pour le lendemain

21h00 : ZZZZZz-- En réalité je me pose ENFIN devant la TV !

 

 

Ça fait un peu grosse routine chargée, mais bon, sans ça ça ne vas pas ! 

 

 

 

 

Ensuite j'ai préparé un plan de ménage pour le reste de la semaine. Je me donne 1 heure le matin (car je traîne à cette heure-là) entre le "Ramasser le linge" et "Désencombrement".

 

 

Lundi :

  • Faire le plan des menus et la liste des courses
  • Nettoyer les WC et la salle de bain entièrement et miroirs de la maison

Mardi :

  • Nettoyage rapide du frigo
  • Nettoyage du micro-onde
  • Nettoyage du placard à nourriture

Mercredi :

  • Changer les draps
  • Poussières des chambres

Jeudi :

  • Aspirateur
  • Poussières salle, salon et bureau
  • Laver les sols

Vendredi :

  • Trier les papiers
  • Payer les factures
  • Trier le sac à main
  • Entretien des plantes et du balcon

Voilà, déjà avec ça, on devrait y voir plus clair .... N'est ce pas ?

 

 

 

Et puis si on poussait un peu plus loin pour désencombrer la maison ? Et si on faisait du vide ??? Alors voilà mon plan pour le reste de la journée dans "désencombrement" et "nettoyage d'une pièce", en fait j'ai divisé le mois d'Avril en 5 partis, qui représentent 5 semaines (j'ai réellement commencé le 28 mars, jusqu'au 30 avril). Chaque semaine représente une pièce :

  • Semaine 1 : Cuisine
  • Semaine 2 : Chambres et couloir
  • Semaine 3 : Salon et salle à manger
  • Semaine 4 : Salle de bain et toilettes
  • Semaine 5 : Placard et balcon (va y avoir du boulot) !

 

 

Chaque jour je vais donc faire durant 30 minutes une mission de désencombrement (on vire tout ce qui ne sert plus, ce qui est cassé, ce qui n'a rien à faire là !), puis 30 minutes de nettoyage dans la pièce. 

 

 

Prête ??? 

 

 

Semaine 1 : Cuisine

 

Lundi 28 mars

Tâches : Préparer menus et liste de courses et nettoyer miroirs

Désencombrement : Epices

Ménage : Intérieurs et portes des placards

 

Mardi 29 mars

Tâches : Nettoyer micro-onde et placard à nourriture

Désencombrement : Frigo

Ménage : Portes et fenêtres

 

Mercredi 30 mars

Tâches : Changer les draps et faire les poussières des chambres

Désencombrement : Conserves

Ménage : interrupteurs, poignées de portes, ampoules, plinthes et aération

 

Jeudi 31 mars

Tâches : Poussières salle et salon, aspirer et laver les sols

Désencombrement : Vaisselle

Ménage : Petits électroménager et dessus des meubles

 

Vendredi 1er avril

Tâches : Trier les papiers, payer les factures, trier le sac à main, entretenir les plantes et balcon

Désencombrement : Tiroirs

Ménage : Murs et poubelle

 

 

Semaine 2 : Salle et salon

 

Lundi 4 avril

Tâches : Préparer menus et liste de courses et nettoyer miroirs

Désencombrement : Papiers, livres et magasines

Ménage : Intérieurs et portes des placards

 

Mardi 5 avril

Tâches : Nettoyer micro-onde et placard à nourriture

Désencombrement : CD/DVD/Jeux vidéos

Ménage : Portes et fenêtres

 

Mercredi 6 avril

Tâches : Changer les draps et faire les poussières des chambres

Désencombrement : Placards ou étagères

Ménage : interrupteurs, poignées de portes, ampoules, plinthes et aération

 

Jeudi 7 avril

Tâches : Poussières salle et salon, aspirer et laver les sols

Désencombrement : Tiroirs

Ménage : Télé, console, lecteur, pc, dessus de meubles

 

Vendredi 8 avril

Tâches : Trier les papiers, payer les factures, trier le sac à main, entretenir les plantes et balcon

Désencombrement : Bibelots

Ménage : Murs, cadres, canapé, tables et chaises

 

 

Semaine 3 : chambres

 

Lundi 11 avril

Tâches : Préparer menus et liste de courses et nettoyer miroirs

Désencombrement : Tiroirs et tables de chevets

Ménage : Intérieurs et portes des placards

 

Mardi 12 avril

Tâches : Nettoyer micro-onde et placard à nourriture

Désencombrement : Penderies et placards

Ménage : Portes et fenêtres

 

Mercredi 13 avril

Tâches : Changer les draps et faire les poussières des chambres

Désencombrement : Commodes et sous-vêtements

Ménage : interrupteurs, poignées de portes, ampoules, plinthes et aération

 

Jeudi 14 avril

Tâches : Poussières salle et salon, aspirer et laver les sols

Désencombrement : bibelots

Ménage : Matelas, dessous des lits, dessus des meubles

 

Vendredi 15 avril

Tâches : Trier les papiers, payer les factures, trier le sac à main, entretenir les plantes et balcon

Désencombrement : Jouets

Ménage : Murs, cadres

 

 

Semaine 4 : WC et salle de bain

 

Lundi 18 avril

Tâches : Préparer menus et liste de courses et nettoyer miroirs

Désencombrement : Médicaments

Ménage : Intérieurs et portes des placards

 

Mardi 19 avril

Tâches : Nettoyer micro-onde et placard à nourriture

Désencombrement : Produits de beautés et accessoires

Ménage : Portes et fenêtres

 

Mercredi 20 avril

Tâches : Changer les draps et faire les poussières des chambres

Désencombrement : Placards ou étagères

Ménage : interrupteurs, poignées de portes, ampoules, plinthes et aération

 

Jeudi 21 avril

Tâches : Poussières salle et salon, aspirer et laver les sols

Désencombrement : Serviettes et tapis

Ménage : Joints de carrelages et poubelle

 

Vendredi 22 avril

Tâches : Trier les papiers, payer les factures, trier le sac à main, entretenir les plantes et balcon

Désencombrement : Jouets de bain des enfants

Ménage : Nettoyer tuyauteries

 

Semaine 5 : Placard et balcon

 

Lundi 25 avril

Tâches : Préparer menus et liste de courses et nettoyer miroirs

Désencombrement : Tupperware

Ménage : Intérieurs et portes des placards

 

Mardi 26 avril

Tâches : Nettoyer micro-onde et placard à nourriture

Désencombrement : Tout ce qui concerne la lessive

Ménage : Portes et fenêtres

 

Mercredi 27 avril

Tâches : Changer les draps et faire les poussières des chambres

Désencombrement : Matériel de loisirs créatifs

Ménage : interrupteurs, poignées de portes, ampoules, plinthes et aération

 

Jeudi 28 avril

Tâches : Poussières salle et salon, aspirer et laver les sols

Désencombrement : Plantes sur mon balcon, tout remettre en ordre pour pouvoir refaire mes plantations

Ménage : Gros nettoyage du balcon

 

Vendredi 29 avril

Tâches : Trier les papiers, payer les factures, trier le sac à main, entretenir les plantes et balcon

Désencombrement : Tout ce que j'ai désencombrer durant les 5 dernières semaines doivent être donné, jeté ou vendu, je fais du tri pour pouvoir faire des vides greniers. 

Ménage : Ca devrait être bon ! ;)

 

 

Je vous avez dit que j'allais faire un grand tri ... 

 

Au boulot !

 

 

Source de l'image

 

 

Le grand nettoyage de Printemps s'impose ...
Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bon courage
Répondre
M
courage ma belle de temps en temps il faut faire un peu de rangement<br /> depuis que fiston est né (il a eu 11 ans en janvier), nous avons fait dans un premier temps des brocantes <br /> depuis au moins 4 ans, zhom ne veut plus en faire, du coup je vends tout sur leboncoin<br /> certes c'est long<br /> j'ai l'avantage d'être en maison, on stocke tout au sous sol, mais là zhom trouve que cela fait long ; mais bon <br /> je fais aussi de temps en temps les placards des enfants pour les vêtements et les jouets,j'essaie de le faire 2 fois par an au printemps et à l'automne, le nôtre un peu moins<br /> et lorsque nous avons changé de meuble de salle à manger car on a refait la déco, j'ai fait du vide dans mes placards et un peu aussi dans ma cuisine<br /> en fait c'est quand cela me prend l'envie de ranger et quand je m'y mets la vache j'en jette aussi pas mal, mais ça fait du bien<br /> voili voilou<br /> bises à tous les 5<br /> Mélanie
Répondre
P
Ici aussi on fait de temps en temps des brocantes mais j'avoue que là ça fait plusieurs années que l'on n'en a pas fait, et on en fait une là en Avril, on revends tous les affaires de bébé, etc... j'ai des vêtements par cartons c'est dingue !
M
Whoua, mais quelle organisation ! Bravo, et aussi... bon courage ! Mais tu as raison, ça fait tellement du bien de faire du vide et un grand nettoyage de printemps !
Répondre
P
Merci, j'en ai trop besoin, et ma maison aussi ! x)