Chroniques d'une maman épanouie : Naviguer la vie de famille nombreuse avec amour, équilibre et bien-être
Aujourd'hui j'écris un article plus personnel, un sujet qui commence à me préoccuper puisque j'ai deux de mes enfants qui sont à l'école. Et même si elles ne sont qu'en maternelle, j'ai peur de certains jeux très connu qui sont dangereux pour nos enfants !
Tout a commencé quand ma fille m'a fait un dessin, et qu’elle m'a décrit celui-ci … un petit garçon tenant un grand pistolet et tirant sur une petite fille !
{GROS MOMENT DE CHOC A CET INSTANT POUR MON COEUR DE MAMAN}
J'ai tout de suite pensé aux attentats, et j'ai demandé à ma fille pourquoi elle avait dessiné ça, et là, elle me dit que c'est les garçons de sa classe qui parlent toujours de pistolet !
J'ai tout d’abord été rassuré, car je lui ai vaguement parlé des attentats et donc je me demandais de où pouvez venir ses idées d'armes ! Et je me suis rappelé qu'elle m'avait déjà parlé de "pistolet" il y a quelques semaines.
Tout ça, ça m’a bien travaillé, et puis j'ai pensé aux jeux que pouvez avoir les enfants dans les cours de récréation, et là gros moment de panique en pensant à tous leurs jeux dangereux ! Car oui, les enfants sont depuis toujours attirés par les jeux violent et dangereux ! Et il faut savoir qu'ils sont de plus en plus nombreux à être attirés par ces jeux de plus en plus jeunes.
Les agressions physiques et morales
On le sait tous maintenant, il y a beaucoup de harcèlement à l'école. Je ne m'éterniserai pas sur ce sujet car dans cet article je me concentre plutôt sur les jeux dangereux, mais le harcèlement scolaire est une de mes plus grandes peurs de Maman !
En tout cas, les violences gratuite à plusieurs sur un enfant isolé peuvent avoir lieu même en maternelle, et je fais très attention à ça avec ma Miss Lilia qui a tendance à être en retrait !
Le fameux "jeu du foulard"
Ce jeux est très médiatisé depuis quelques années, et je doit avouer que je trouve ce jeu complètement débile mais que beaucoup d'enfants trouvent ça rigolo car il consiste à s'étrangler seul à l'aide d'un foulard ou autre accessoire pouvant étrangler, ou bien à se faire volontairement étrangler par quelqu'un d'autre.
Le but ? La privation d'air peut faire ressentir à l'enfant des sensations forte, des hallucinations, l'impression de planer.
Ces jeux peuvent avoir des conséquences très graves !! Il suffit d'une seule minute de privation d'air pour que votre enfant ait de graves séquelles au niveau du cerveau, pouvant causer un arrêt cardiaque, un coma, voire la mort de l'enfant.
Ce qui doit nous alerter ?
On s'imagine que les enfants qui pratiquent ces jeux ont des tendances suicidaire, alors que non ! Néanmoins, certains indices peuvent vous alerter : changement brutal de comportement, manque de concentration, marques sur le cou, repli sur soi, maux de tête...
Que faire pour éviter ces jeux ?
Tout d'abord, ne lui en parlais pas, car il pourrait justement être incité à faire ces jeux pour connaître le danger. Par contre parlais lui que certaines choses sont dangereuses et qu'il faut savoir dire non ! Responsabilisez-le !
Difficile je sais ... Maintenant j'espère que les surveillants des grandes écoles et les professeurs des petites écoles sont très vigilants concernant ces jeux !
Si vous voulez en savoir plus, une association existe ... APEAS (Association de parents d'enfants accidentés par strangulation)
&& toi, as-tu déjà eu à faire à ces jeux ?