Chroniques d'une maman épanouie : Naviguer la vie de famille nombreuse avec amour, équilibre et bien-être
"Hier", "Demain", "La semaine dernière" : Ma fille a déjà 4 ans, et j'ai cette impression qu'elle ne comprend pas ces mots, pour elle, ils n'ont aucun sens ! Elle ne comprend pas encore la notion du passé et du futur et elle se retrouve vite perdue.
Du coup, je me pose pas mal de questions sur ce sujet. Et j’ai fait mes petites recherches…
Comment découvre donc-t-il la notion du temps ?
Jusque l'âge de 18 mois environ, l'enfant ne saisit que le "tout de suite", l'instant présent. Il n'arrive pas à comprendre l'avant et l'après. Et puis, petit à petit, il commence tout doucement à se rendre compte qu'il y a une durée. Vers 3 ans environ, les notions "d'avant" et "d'après" se concrétisent tout doucement.
Concernant mes enfants, ma Miss Shelly qui a déjà 4 ans, a beaucoup de mal avec ça. Si par exemple elle saute une sieste, le soir elle me dit "Je vais aller à la sieste après ?", alors je dois lui expliquer qu'il va faire nuit, et que non, elle va faire son "long dodo de la nuit". Ou bien quand elle sort se promener avec Papa, elle me dit "A demain Maman". Du coup je ne sais pas si elle ne comprend pas les mots ou bien si c'est la notion du temps qu'elle ne comprend pas.
J'ai donc lu qu'il fallait les aider à comprendre cette notion du temps. Même si en réalité ils apprennent tout doucement en grandissant, il faut les aider afin qu'ils ne se sentent pas "piégé".
Mais alors, comment leur apprendre ?
Nous avions créé un semainier pour aider ma fille à comprendre les jours de la semaine, les jours où elle dormait à l'école, et où elle mangeait à la cantine, etc.. Ça l'a beaucoup aidé.
Pour la nouvelle année scolaire, j'aimerai en acheter un tout fait que je trouve super, trouvé chez Oxybul.
Et chez vous, vos enfants comprennent-ils la notion du temps ?