Chroniques d'une maman épanouie : Naviguer la vie de famille nombreuse avec amour, équilibre et bien-être
Aujourd'hui encore, c'est les vacances à la maison. L'école reprend Lundi et en attendant, j'ai deux petites bouilles à occuper.
On sort l'après-midi, on va se promener, jouer, etc... Mais le matin, entre deux tâches ménagères et deux biberons, je dois occuper mes deux filles, afin d'éviter de retrouver ma maison en taudis (bon même en les occupants, ma maison se transforme en village ravagé par la tempête !).
Alors j'ai trouvé THE activité, qui les a occupés pendant plusieurs jours. La PATE A SEL !
Parce que premièrement, il a fallu fabriquer la pâte, deuxièmement les filles ont joués comme si c'était de la pâte à modeler, troisièmement on a fait des formes que l'on a fait séché, et quatrièmement on a peint !
Et comme mes filles ne sont pas du genre à jouer pendant une heure entière, mais plutôt 20 minutes grand MAX, j'ai fait traîner l'activité sur plusieurs jours...
- Jour 1 : Fabrication de la pâte / Jouer / Former les formes
- Jour 2 : Séchage la nuit + Cuisson le matin
- Jour 3 : Peinture
Les filles sont fières de leur réalisation, moi je suis fière de mes filles.
On s'est amusé, bref c'est une activité que l'on a toutes les trois appréciés.
Fabrication de la pâte + Fabrication des formes
Fabrication de la pâte :
Ingrédients :
Il n'y a plus qu'à s'amuser.. On forme, on déforme. On monte, on démonte.. Bref, on s'amuse..
Nous, on a fait pleins de formes, étoiles, fleurs, coeurs, etc... et on a ensuite tout posé sur une plaque allant au four.
Contrairement aux idées reçues, la pâte à sel se conserve très bien !!!! Il suffit de mettre la pâte dans un torchon propre, et de placer le tout dans un sac en plastique. Ensuite on conserve au réfrégirateur, maximum une semaine !
Pour la réutiliser, la sortir une demie heure avant utilisation car sinon elle sera trop dure à travailler !
Séchage de la pâte + cuisson
Avant de faire cuire la pâte, il faut la faire sécher dans un endroit sec. Comptez environ 12h, et attention à ne jamais dépasser 2 jours, car sinon la pâte va devenir trop friable une fois cuite.
A quoi sert le séchage ? A réduire le temps de cuisson. A éviter que des bulles d'air se forment pendant la cuisson. A éviter la déformation des formes durant la cuisson.
Une fois la pâte sécher, la faire cuire entre 75° et 110°C, ça dépendra de la taille de vos formes, de l'épaisseur, et comptez environ 2 heures de cuisson.. Mais attention ! Surveillez bien la cuisson, sinon se sera brûlé !! Moi j'ai l'aissé environ 80 minutes.
Peindre les formes
Bon là on a tout simplement sortis la gouache, les pinceaux, et l'eau... et on a peint nos petites formes !!!!
Les enfants ont adorés !! Une fois toutes les formes peintent, elles en voulaient encore !!!
On a fait également des empreintes de mains avec le reste de la pâte, on les peindra la prochaine fois !! :)