Chroniques d'une maman épanouie : Naviguer la vie de famille nombreuse avec amour, équilibre et bien-être
“« Je ne parlerai plus ! » a été la dernière parole de ma sœur. J’ai cru qu’elle blaguait et je l’ai chatouillée. Elle n’a pas ri. Et je l’ai griffée. Elle n’a pas pleuré. J’ai même fait semblant de renverser son pot de fleurs. Elle n’a pas crié « A-aa-aaa-hhh !!! » comme d’habitude…”
Ce sont les premières lignes de ce livre jeunesse, que nous avons pu découvrir dernièrement.
L'année 2020 a été décrété "année de l'Afrique en France", à travers le programme Africa 2020. Le livre "Je ne parlerai plus a donc été édité à la fois en France et au Cameroun.
Ce livre jeunesse est né d'une collaboration entre l'auteur camerounais Kouam Tawa et l'illustrateur castelroussin Philippe Reich.
Il raconte l'histoire d'un frère et d'une sœur, jumeaux, qui traversent simplement des conflits de fratrie. La sœur s'est tue, et tout au long de l'histoire, son frère jumeaux cherche à savoir pourquoi. Si sa décision peut paraître au départ insignifiant, son maintien dans le silence fait monter une tension dramatique qui donne d'autant plus de force à l'enjeu réel qui oppose puis unit le frère et la sœur...
Je vous invite vivement à découvrir avec vos enfants cette histoire, qui tout en délicatesse et poésie, sensibilise les enfants à un sujet fondamental : la nécessaire égalité entre les hommes et les femmes.
Il se lit très bien, mes filles l'ont lu elles-mêmes et on fait la lecture à leur petit frère. Les illustrations sont vraiment jolies et artistiques. L'histoire fait référence à des enjeux actuels à notre société, une façon simple pour en discuter avec les enfants.
Par Kouam Tawa et Philippe Reich
34 pages - Prix : 14 euros
Editeur : Mazeto Square
Collection Mauvaises Graines