Chroniques d'une maman épanouie : Naviguer la vie de famille nombreuse avec amour, équilibre et bien-être
Moi et le confinement, ça fait 2 (même 10). Je me sens frustré de perdre ma liberté, frustré de ne pas sortir à ma guise, de ne pas pouvoir rendre visite aux gens que j'aime, de ne pas pouvoir faire ce que je veux tout simplement. Devoir remplir une attestation, pour aller faire des courses, voir même aller acheter 3 baguettes de pain et un sac de carottes au distributeur de fruits et légumes du village, j'avoue que ça me rends folle... mais comme je n'aime pas voir le verre à moitié vide, et que pour moi il est toujours à moitié plein, j'ai réussi à trouver 10 points positifs à ce confinement. Je suis d'ailleurs sûr qu'il en existe des dizaines d'autres, mais ça, je vous laisserai les trouver par vous-même. ^^
Alors, quels sont les points positifs à cet enfermement forcé ... voici la liste des 10 points positifs du confinement.
1. On a le temps de se reposer
Oui oui oui, combien de fois vous ai-je entendu vous plaindre d'être trop fatigué, de ne pas pouvoir dormir, vous reposer, prendre le temps de vivre tout simplement ?!!
Là, honnêtement, on vous sert sur un plateau, l'occasion idéale de vous reposer, de dormir, de ralentir, de lever le pied, de vous reposer et de vivre tout simplement.
2. On fait notre nettoyage de printemps
Bon, généralement on le fait chaque année son nettoyage de printemps, mais là il est parfaitement bien fait n'est-ce pas ? Personnellement, j'ai astiqué ma maison de fond en comble, j'ai encore fait du désencombrement, j'ai posé dans mon garage pas mal de choses que je pourrais déposer dans les associations pour donner à ceux qui en auront plus besoin que nous. L'énergie circule mieux dans une maison saine, rangée et propre !
3. On passe du temps en famille
C'était un gros souci. Malgré que je bosse de la maison, je n'avais jamais le temps réellement de savourer chaque instant en famille. Je veux dire, réellement lâcher toute activité pour être à 100% avec ma famille. Là, je laisse beaucoup le blog de côté, les réseaux sociaux et on est à 300% en famille. Désormais, je leur fait l'école à la maison, donc je vois exactement quelles sont leurs difficultés scolaires (que je ne voyais qu'à travers bulletins auparavant), maintenant on prépare les goûters maison ensemble, chaque jour c'est un enfant qui prépare le goûter, ce qui me permet de passer du temps avec chacun d'entre eux, on fait des jeux de société en famille, et mes enfants me font même des câlins !!!! Liam m'en faisait toujours, mais les filles jamais.
4. Finir ses travaux
Bon, et maintenant que la maison est parfaitement bien propre et rangée, on s'est dit que ce serait cool de terminer les travaux que l'on n'a jamais le temps de faire.
5. Prendre des nouvelles de ceux à qui on n'a jamais le temps
"Allô ? Tata Georgette ?"
Non mais franchement, j'ai enfin eu le temps d'appeler des personnes que je devais appeler depuis des mois... Honte à moi ! Mais ça fait du bien. Et maintenant, j'ai bien pris la décision de ne plus repousser ces appels.
6. Retrouver des passions enfouis
Quand on était plus jeune, on avait toutes et tous des passions, que l'on a dû enfouir très très loin par manque de temps tout simplement. Et bien maintenant, on a le temps de faire ce que l'on aime vraiment. On voit naître des pépites sur les réseaux sociaux. Franchement, chacun d'entre nous à un talent et chaque oeuvre quelle qu'elle soit, devrait être connu de tous.
7. Notre compte en banque n'a jamais été aussi plein
Gros point positif, comme on ne sort pas, on ne dépense pas !!!! Pas de resto, pas de shopping, pas d'achat compulsif... le compte en banque ne fait pas la gueule ce mois-ci.
8. On se rend compte de notre surconsommation
Ce qui va avec le point précédent, le fait de ne pas pouvoir acheter tout et n'importe quoi, on se rend compte que finalement, on surconsomme toujours. Là, on vit avec le strict nécessaire, et où est le problème ?? C'est peut-être l'occasion parfaite, pour arrêter de surconsommer, et de ne vivre qu'avec ce que l'on a vraiment besoin. Perso, à la fin de ce confinement, je poursuivrai ce nouveau mode de vie.
Alimentation : on fait tout maison, c'est moins cher et plus sain !
Habillement : on a uniquement ce dont on a besoin, et je n'achèterai que de l'occasion.
Autre : Pas besoin de tous ces bouis-bouis qui finissent par prendre la poussière, et qu'en plus je finirai par jeter, donner ou vendre en désencombrant.
9. On prend le temps de cuisiner
Moi j'ai toujours cuisiné, et j'ai toujours privilégié le "fait maison", mais je vois fleurir sur les réseaux sociaux, tous ces gens qui se mettent à cuisiner, à faire eux-mêmes leur pain, leur brioche, les goûters pour les enfants (et les plus grands), et franchement, je suis heureuse de voir que tout le monde peut s'y mettre. L'alimentation industrielle nous détruits, et franchement, j'espère que tous ces gens réfléchiront sur ce qu'ils mettent dans leur assiette, et qu'il ne reviendront pas aux produits industriels !
10. L'occasion de faire la transition écologique
On dépense moins, on cuisine sainement, on roule moins, on n'achète plus tout et n'importe quoi ... et dire que les plus grands dirigeants n'arrivent pas à trouver comment faire la transition écologique pour un avenir plus sain et pour arrêter de puiser toutes les ressources de la Terre. Et bien voilà, la Terre elle-même a réussi à trouver la solution. Maintenant à nous de jouer !
Et vous, quels sont les bienfaits trouvés de ce confinement ?