Chroniques d'une maman épanouie : Naviguer la vie de famille nombreuse avec amour, équilibre et bien-être
Aujourd'hui présentation d'un récit que j'ai eu la chance de pouvoir lire en partie, et qui m'a quelquefois fait monter les larmes aux yeux et oui d'autres fois m'a fait sourire tellement je me reconnais dans ces lignes.
Il d'agit d'un récit écrit par Claire Beaugé, réalisatrice, comédienne et scénariste.
Le plaisir de donner
S’épanouir dans la maternité
Ce livre raconte beaucoup de choses. L'auteure écrit parfaitement bien. Les lignes se lisent facilement. On a vite la sensation de se lire soi-même. Toute la maternité est racontée dans ce livre, du désir d'enfant, à l'annonce de la grossesse, passant par l'allaitement ... bref, tout y est !
Je pense qu'en tant que femme, on a besoin de lire ce genre de récit. Cela fait du bien de lire ce que ressentent les autres femmes, cela fait du bien de lire d'autres ressentis, cela fait du bien de comprendre certaines choses.
Si vous voulez vous faire une idée, voici un petit résumé.
"Pour l’auteure, jeune quarantenaire épanouie, mère de trois enfants, la maternité, l’éducation et la transmission sont au cœur de son existence. Elle fait partie de ces femmes qui revendiquent ouvertement la joie de porter la vie, d’aimer les enfants, de les aider à grandir, de s’épanouir en tant que mère.
Malgré la relative précarité de son statut d’intermittente, Claire est de celles qui savent orchestrer leur vie de mère et de femme de façon harmonieuse.
En s’appuyant sur les récits de son entourage, les confidences de ses amis, sur les professionnels qui jalonnent la vie d’un enfant (de la grossesse à l’adolescence), elle analyse le désir de maternité chez la femme d’aujourd’hui, lié au plaisir de donner, de transmettre et de recevoir.
Un voyage initiatique et poétique à la rencontre de ces femmes qui ont fait du don de soi un enjeu pour demain."
240 pages – 18 €