Un enfant est rempli d'énergie. Je pense que beaucoup d'entre vous l'ont remarqué. Non ?! En fait, toute cette énergie vient du fait que l'enfant doit se dépenser ! Pourquoi ne pas la dépenser dans une activité sportive ? Ludique et structurante, elle favorise son développement psychomoteur et cognitif.
Pourquoi faire du sport ?
Le sport est très important dans la vie, est dès notre plus jeune âge. Il contribue à la motricité des enfants en particulier à l'équilibre, la réactivité et la coordination. Un enfant peut pratiquer une activité sportive dès son plus jeune âge, mais c'est dès l'âge de 3 ans qu'il commence à comprendre les règles du jeu.
Si votre ville le propose, il y a le "baby sport" qui est super intéressant, puisqu'il s'agit de faire découvrir à votre enfant plusieurs activités sportives (gymnastique, athlétisme, escalade...). Ces initiations lui permettront de trouver le sport qui lui convient et qu'il aimerait pratiquer.
Sport collectif ou individuel ?
Bon là ça va dépendre du caractère de votre enfant. C'est comme vous en fait, soit il est plutôt solitaire, soit plutôt solidaire ! A lui de voir.
Par contre il sera plus conseillé qu'un enfant qui manque de confiance en lui pratique un sport collectif (football, handball, etc...) ou bien encore un sport de contact comme le judo ou le karaté.
Un enfant agités sera quant à lui, plus à l'aise avec un sport individuels comme la natation ou l'athlétisme.
Concernant mes propres enfants, je leur fait pratiquer différents sport selon leur âge.
Ma grande par exemple, a fait 6 mois de BabyGym dès l'âge de 4 ans, puis a remplacé ce sport par de l'équitation.
Sa petite soeur n'a pas encore fait de sport, mais je vais l'inscrire également à la BabyGym dès Septembre, elle aura alors presque 4 ans.
N'oubliez jamais de respecter ses choix !
Votre enfant va peut-être vouloir faire du football, puis en aura marre et voudra pratiquer de la natation. Sachez qu'il veut tout tester, et c'est normal, il cherche en réalité le sport qui lui convient le mieux ! Il ne faut jamais le forcer à pratiquer tel ou tel sport, ça pourrait le dégoûter de la pratique sportive.
S'il pratique les sport qu'il a lui-même choisis, croyez-moi qu'il sera heureux, souriant et complètement épanoui !
&& tes enfants, ils pratiquent un sport ?
Si oui, lequel ?