En fait, on se rend compte de la timidité de nos enfants, lorsqu'ils entrent à l'école.
Je me souviens de la rentrée de ma grande, tout s'était très bien passé, elle s'est vite intégré et s'est très vite fait des copines (et un amoureux).
Par contre pour sa petite sœur, il en est tout autre... la rentrée des classes a été très très difficile, et ça a même duré des mois entier ! Elle est toujours en retrait et ne parle pas. Je vous en avais déjà parlé ici, sa maîtresse pensait qu'elle ne savait pas parler et qu'elle était en retard par rapport aux autres enfants. En fait elle n'a aucun retard, nous avons passé des tests pour évaluer son niveau, sur certain point elle est même en avance... ce qui la bloque, c'est sa timidité !!!
Plus tard j'ai participé à deux ou trois sorties scolaire avec sa classe, et là j'ai vu que ma fille était entièrement différente de l’école à la maison. A la maison elle est du genre petit monstre qui pique des colères à longueur de journée et qui nous tient fortement tête. A l'école elle est en retrait, suit les autres sans motivation et ne dit pas un mot. Ça me fait vraiment mal au cœur de la voir ainsi !
Ensuite vient la récréation, et là, elle rejoint sa sœur avec grand bonheur, elle court vers elle puis ne la lâche plus. Elle joue avec les copines de sa sœur et les suis partout... Je ne sais pas comment agir face à ce comportement ? Je me dis qu'elle devrait avoir ses propres petites copines, que sa sœur a peut-être envie de respirer aussi, et que lorsqu'elle changera d'école pour entrer à l'école élémentaire, ma Miss Lilia se retrouvera seule d'un seul coup !
Comme vous le voyez mes deux filles sont entièrement différentes. L'une est très joyeuse, sociable et aussi pipelette. L'autre est plus réservé, timide et fait souvent la tête.
Aujourd'hui pas d'article conseil, mais plutôt un article où MOI j'attends VOS conseils...
La laisser faire ou bien essayer de l'aider ?