Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques d'une maman épanouie : Naviguer la vie de famille nombreuse avec amour, équilibre et bien-être

"Maman, je m'ennuie !"

Les grandes vacances sont très proche .. tic tac ... tic tac ... et je vais bientôt entendre cette phrase encore et encore ... "Maman, je m'ennuie !". Voilà, quel parent n'a jamais entendu cette phrase ?!

 

Savez-vous que l'ennui est bon pour le développement personnel ?!

 

 

"Maman, je m'ennuie !"

Quand on a l'habitude d'avoir un emploi du temps de ministre...

Les enfants d'aujourd'hui sont sur-overbookés. Entre l'école, la garderie, les activités péri-scolaires et extra-scolaires, voilà que nos chers petits sont déjà débordés à à peine 3 ans. Mais sachez qu'un enfant de cet âge, a surtout besoin de (attention) s'ennuyer ! 

Hein, mais elle est folle celle-là ! 

Non non, je ne suis pas folle, un enfant a besoin de s'ennuyer, pour apprendre à développer sa créativité. Eh oui, en s'ennuyant, l'enfant imagine tout pleins de choses, ce qui développe  sa spontanéité, mais aussi sa capacité à analyser ses émotions. 

 

 

Laissons-les s'ennuyer !

Les pédopsychiatres reconnaissent l'ennui comme une expérience indispensable à la construction psychique de l'enfant.

 

Je me souviens étant enfant, j'étais fille unique... Qu'est-ce que j'ai pu m'ennuyer !!! Croyez-moi, il s'en est passé des choses dans ma tête ! Je m'imaginais être la grande soeur de plein d'enfants, que mes parents avaient au moins 8 enfants... Je m'imaginais plein d'autres choses encore, et je dois dire que toute cette imagination m'a vraiment aidé à grandir ! Franchement, l'ennui ne m'a jamais fait de mal, au contraire, si je suis celle que je suis aujourd'hui, c'est aussi en partie grâce à l'ennui. 

 

 

La prochaine fois que votre enfant vous dira « Je m'ennuie », encouragez-le à fermer les yeux et à laisser venir de belles images. Une nouvelle idée de jeux surgira et il ne s'ennuiera plus, jusqu'à la prochaine fois !

 

&& toi, que fais-tu lorsque tes enfants s'ennuient ?!

"Maman, je m'ennuie !"
Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bien d'accord avec toi! Et curieusement, depuis que mes enfants sont en vacances et n ont plus d activites imposees, je les vois beaucoup plus jouer, s'inventer des histoires et de nouveaux defis... et je les trouve plus epanouis! Vive les vacances!
Répondre
P
Ah comme quoi... les vacances ça a du bon !!! ^_^
L
Ici quand il s'ennuie, il fait le pot de colle et si je ne propose rien, il finit par avoir une idée et finit par s'occuper tout seul! OUFF!
Répondre
P
Lol moi aussi vu qu'ils sont à plusieurs, mais parfois ils ne veulent pas jouer les uns avec les autres.... du coup je dois trouver de quoi les occuper ! --'
L
Ici, quand il s'ennuie il fait le pot de colle! Si je ne propose rien il finit par avoir une idée et s'occupe! OUF!
Répondre