Chroniques d'une maman épanouie : Naviguer la vie de famille nombreuse avec amour, équilibre et bien-être
Je vais vous parler de ma dernière lecture. Un livre que j'ai dévoré en 2 jours seulement. Il s'agit du livre de Maëlle Feret "Je mange sain en famille" des éditions Eyrolles.
Alors pourquoi j'ai voulu lire ce livre ?
Tout simplement parce que je trouve que l'on mange très mal même en faisant attention ! On a l'habitude de tout acheter en grande surface et il faut avouer que l'industriel est vraiment mauvais, souviens toi, je t'en parlais déjà ici. Du coup quand on m'a proposé de lire ce livre, j'ai de suite accepté puisque j'avais déjà songé à changer notre alimentation.
Qu'ai-je appris dans ce livre ?
Oh la la, trop de chose. Maëlle Feret explique parfaitement comment apprendre à manger sainement petit à petit, en fait elle nous propose d'étaler notre nouveau mode alimentaire sur 21 jours, afin d'éviter de tout bousculer d'un seul coup.
De plus, elle explique parfaitement ce qu'apporte chaque famille d'aliments à notre organisme. J'ai appris comment manger des fruits secs et en quelle quantité, j'ai également appris par quoi remplacer les laitages, etc...
Ai-je changé notre mode alimentaire ?
Alors oui, et non. Enfait on a essayé, on est allé au marché pour acheter nos fruits & légumes, notre poisson, etc... mais là le portefeuille a vraiment du mal à suivre, on a dépensé 110 euros sur le marché pour une semaine (fruits, légumes, et 37 euros de poisson pour juste du saumon et de la sole). Ok c'est plus sain, c'est frais, mais avec nos minuscules revenus ce n'est pas possible. Sachant que j'ai dû ensuite aller acheter des farines spéciales, du lait végétal, du chocolat noir à 70% de cacao, du sirop d'agave, etc... j'ai explosé notre budget course pour la semaine (d'habitude 100 euros la semaine, là 170 euros). Comptez qu'il y a 4 semaines en un mois ce qui fait 680 euros en un mois. IMPOSSIBLE pour nous !
Voilà, j'ai donc essayé, mais financièrement on ne peut pas. Mais je n'ai pas tout laissé tomber puisque j'achète beaucoup plus de fruits secs qu'avant, pour remplacer les gâteaux industriel.
En fait je trouve l'idée de cette alimentation PARFAITE mais il faut vraiment avoir les moyens d'avoir un budget alimentaire élevé, surtout quand on est 5 dans le foyer. Je vais essayer de trouver des petits magasins par chez moi qui proposent des produits en vrac et peu onéreux, je remplace petit à petit notre lait de vache par du lait végétal.
En tout cas je vous invite vraiment à lire ce livre, il est remplis de bons conseils, et est très ludique.
Je vous laisse découvrir un extrait de ce livre :
« L’alimentation positive, à la base même de votre vitalité, tend à être le plus possible d’origine biologique, avec une base importante de végétaux. Elle respecte le rythme des saisons et pioche la plupart de ses éléments dans des produits locaux. Elle s’éloigne le plus souvent des produits tout prêts et transformés à outrance que vous propose l’industrie agroalimentaire. L’alimentation positive est une alimentation respectueuse de vos besoins physiologiques, tout autant que de l’environnement. Elle vous demande de prendre votre part de… responsabilité, de vous tourner vers ce qui fait sens, d’aiguiser votre esprit critique… Et de prendre en main avec bonheur les quelques étapes assez simples qui peuvent vous amener sur le chemin du changement ! »
Qui est l'auteur ?
Maëlle Feret est installée à Montpellier en tant que naturothérapeute. Formée à la naturopathie et diplômée en nutrithérapie, elle propose des accompagnements individuels en nutrithérapie, mais aussi des coachings en ligne dédiés à la nutrition et au bien-être.
Je mange sain en famille
Maëlle Feret
192 pages – 11.90 €