Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques d'une maman épanouie : Naviguer la vie de famille nombreuse avec amour, équilibre et bien-être

Le jour où j'ai rencontré ma conseillère de désorientation ...

Le jour où j'ai rencontré ma conseillère de désorientation ...

Aujourd'hui j'ai besoin de poser les mots de ma colère sur cet article, j'ai cette impression que le monde tourne à l'envers, que notre cher pays va de plus en plus mal et ça me fend le cœur, ça me met dans la m**** je dirais même.

 

  • Pour tout reprendre depuis le commencement, j'ai dû me réinscrire à Pôle Emploi, pour pouvoir bénéficier d'une aide, le RSA, car mon cher et tendre se retrouve au chômage depuis fin décembre et comme son chômage n'est pas très élevé (pas du tout même), nous avons droit de compléter ce revenu par un complètement de RSA. On n'a pas énorme, on a droit à un complément de 91 euros, mais cette aide on en a besoin, on a trois enfants à nourrir, habiller, et à rendre heureux... mais aussi des factures et un loyer à payer ! Si je ne bénéficie plus de cette aide, nous aurons chaque mois un trou de 91 euros à la banque, un trou qui sera de plus en plus gros au fil des mois... Voilà le point sur notre situation. 

 

  • Il faut savoir que c'est d'abord mon chéri qui cherche un emploi, plus que moi. Il n'aime pas rester à la maison, mais le marché de l'emploi actuel (surtout dans ma ville) est chaotique et il a beaucoup de mal à trouver. En attendant, j'ai signé un contrat pour pouvoir bénéficier de ma petite aide au RSA, et en échange je m'engage à chercher un emploi.

 

 

-> En Janvier, je décide de m'inscrire à Pôle Emploi, je suis toute motivée, pleine d'espoir, et hop je valide mon inscription en trois clics... 

-> Une semaine après je reçois un mail avec une première convocation, pour le 9 février. Je dois juste apporter un CV. 

-> Ce jour arrive, je me rends à ce rendez-vous, je tombe sur une conseillère très gentille, qui m'a avoué que trouver un métier en secrétariat va être très très très difficile, mais qu'il faut que j'envoie pas mal de candidatures spontanées, et qu'il serait bien d'avoir un suivi fréquent. Elle m'a complimenté sur mes compétences, mes ambitions, ma bonne humeur, et j'ai très vite été reboosté à 2000 % pour ma recherche. Par contre une autre conseillère me sera attribuée, car elle, elle n'est là que pour m'inscrire officiellement sur leur logiciel. 

-> Une semaine après, je reçois un nouveau mail avec une nouvelle conseillère qui m'est attribué, Mme D., je reçois ensuite un nouveau mail avec un nouvel entretien pour le 1er mars avec celle-ci, je dois juste apporter mon CV.

-> 1er mars, je me rends à mon RDV, premier constat, j'ai RDV à l'heure où je dois déposer mes enfants à l'école (13h45), heureusement, mon chéri est à la maison actuellement. 

 

L'entretien commence :

- "Bonjour, j'ai pour habitude de commencer par me présenter, je suis Mme D., je travaille ici depuis maintenant 1 an, et je suis votre conseillère, je vais vous aider à vous réinsérer dans le monde de l'emploi. Maintenant à vous de vous présenter."

- "Bonjour, et bien moi je m'appelle Edwina D., je suis Maman et je souhaite retrouver un emploi, pour une question financière, mais aussi pour retrouver ma vie de femme."

- "Oui c'est normal. Je vais vous poser quelques questions pour établir un bilan personnel sur votre projet, et nous verrons ensuite ensemble comment nous établirons ce projet."

Là elle tourne l'écran de son ordi vers moi, et elle me pose des questions... Des questions sur mes ambitions, mes compétences, mes recherches, mes disponibilités, mes contraintes, etc... 

De là elle regarde mon CV, elle le trouve bien, mais il y a quelques petites choses à modifier... là elle me fait un plan de CV, et en gros, je dois TOUT modifier !!!! J'ai fait 4 années de secrétariat, on m'a toujours appris à faire un CV ainsi, et dans le passé j'ai toujours réussi à trouver du travail avec ce CV, aujourd'hui il ne lui plaît pas !!! De plus on m'a toujours appris à mettre mes diplômes tout en haut, là ils arrivent tout en bas de la page... 

- "Vous allez voir, je vais vous faire bosser !"

Ok, avec mes trois enfants en bas âge, j'ai rien à faire de mes journées, à part retaper tout mon CV intégralement. 

- "Par contre en secrétariat on n'a pas d'offre, elles se font très rare." Elle regarde le marché actuel de l'emploi dans notre ville en secrétariat, et en effet, l'an dernier ils ont eu 3 offres en secrétariat, et c'était à 50km de notre ville, pour plus de 250 candidats... Cette nouvelle est pour moi très mauvaise, et je réfléchis pour chercher dans autre chose, et là, je me dit que j'aimerai changer de métier, j'y pense depuis un moment, et pourquoi pas voir ensemble les formations qui pourraient m'intéresser... J'en parle à ma conseillère, et sa réponse fût étonnante ... 

- "Ah non, on va établir un plan car avec vous il va falloir tout revoir depuis le début, on va tout recommencer, voir ensemble vos compétences, vos ambitions, vos motivations, etc... je vais vous inscrire sur un atelier, vous devrez travailler de chez vous, ça dure 8 semaines, on se donne un entretien pour commencer où je vous expliquerez comment ça marche, puis de chez vous, vous allez devoir chaque jour travailler sur emploi store, puis entre les 8 semaines on se redonnera un rdv intermédiaire, puis à la fin des 8 semaines nous établirons un bilan. Et vous ferez aussi des stages, pour voir si le métier vous corresponds." 

 

GROS RAS LE BOL !!! J'ai fait plus de 16 semaines de stages en secrétariat depuis mes 16 ans, je connais bien le métier, c'est MON métier, je suis diplômé, alors pourquoi elle veut me faire faire un stage, NON PAYÉ !!! Bosser gratos pour un patron ? Et puis quoi encore ??? Et en attendant j'ai mes enfants à faire garder, l'assistante maternelle ne va pas me les prendre gratuitement !!!! Et en quoi ça apportera un plus dans mon CV, qui est rempli de stage uniquement !!! A ce moment je suis désorienté, je lui ai demandé pour être formé sur un nouveau métier, elle refuse, elle refuse mon choix, c'est mon projet non ? A quoi bon me faire faire un plan pour ensuite n'avoir rien au bout, puisqu'il n'y a pas d'offre en secrétariat ???? Je suis pommé, en colère, révolté !! Je n'ai pas trouvé de mots pour la fin de cet entretien, j'étais complètement désorienté, dépité, déboussolé... En sortant de Pôle Emploi j'avais une forte envie de pleurer, de tout abandonner, quitte à perdre ma petite somme de 91 euros de RSA. Je ne sais plus quoi faire, elle m'a remis un rdv pour le 21 mars, et je n'ai aucune idée de comment agir... 

 

En 2016, le marché de l'emploi est de pire en pire. Le Pôle Emploi ne sait plus comment occuper ces millions de chômeur, alors ils leur trouvent des plans en carton en leur faisant croire que c'est pour leur bien, mais en réalité il n’y a rien derrière. J'en ai marre que ces millions de chômeurs soient là comme des pigeons à faire ce qu'on leur dit de faire, bêtement, sans rechigner parce que sinon on leur coupe leurs allocations, leur droit, leur dû ! Il y a un moment où il va falloir se révolter, car vivre avec cette constante boule de stress ce n'est plus vivre... 

Le jour où j'ai rencontré ma conseillère de désorientation ...
Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
coucou ma belle<br /> cela ne m'étonne pas, j'ai eu également des soucis avec eux<br /> pour de ce qui est des postes dans le secrétariat, fais le de toi même, vas sur leur site et regarde les annonces et tu envoie ton cv aux adresses indiquées, même en candidature spontanées, n'hésite pas<br /> Pour ton CV, effectivement j'ai déjà vu des CV comme elle t'a indiqué, si tu l'a enregistré dans ton ordi tu fais un copié/collé et tu enregistre les 2 et vois avec ta mission locale lequelle serait le mieux<br /> de plus, tu as le rsa, moins de 26 ans inscrite à pôle emploi, tu as forcément le droit à une formation quelle quelle soit en cherchant bien et il faut insister et n'hésite pas à être plus têtue qu'eux sinon tu n'auras rien crois moi par expérience<br /> et pourquoi pas dans l'esthétique, une idée comme une autre puisque tu as ouvert une boutique en ligne, pour faire les ongles <br /> courage, pleins de bises à vous 5
Répondre
P
Ah contente de lire que c'est possible ... tu vois, me dire que c'est possible me donne envie de foncer... j'ai vraiment envie d'autre choses en ce moment ... 6 ans que j'ai la même routine (plus ou moins différente) et ça me pèse sur le moral.. Et j'avais vu sur le net, que pour le salaire, quand tu as trois enfants c'est 650 euros, mais c'était pour une formation, je ne sais pas si c'est pareil.. Je vais lui en parler mercredi.<br /> <br /> Merci en tout cas, des bisous. :)
M
pour les bts en alternance, du moins pour l'aternance, les entreprises ont le droit à des aides, car j'ai fait aussi un BTS de gestion de PME/PMI, c'était jusqu'aux 26 ans<br /> donc si tu veux le faire n'hésite pas, le salaire est un % du SMIC suivant l'âge de la personne<br /> voili voilou<br /> si on peut aussi t"aider dans tes recherches, cela motive aussi un peu<br /> pleins de courage,<br /> bises
P
Coucou ... <br /> <br /> C'est ce que je fais, j'ai envoyé 6 candidatures spontanées, et quand je lui ai dis ça elle me dit qu'il faut pas car je pars n'importe où en faisant ça, pfff mais j'ai halluciné, sa collègue m'avait d'ailleurs dit 3 semaines avant qu'il fallait que j'envoie des candidatures spontanées car ils n'ont aucune offre en secrétariat. <br /> <br /> Pour mon CV c'est ce que je comptais faire, montrer les deux à ma conseillère de la Mission Locale et lui parler de tout ça, et elle je suis sûre qu'elle m'aidera, je l'espère en tout cas... Et pour la formation je souhaite plutôt partir sur un BTS pour devenir Assistante de Gestion pour continuer un peu là où je m'étais arrêté ... Et l'esthétique j'ai déjà essayé dans le passé, pour être esthéticienne, mais les patrons ne voulaient pas me prendre en alternance car j'étais trop vieille lol (trop cher quoi !) et les ongles je n'aime pas trop ... enfin bon, on verra ce que donnera mon prochain RDV ... j'en parlerai certainement sur le blog ...<br /> <br /> Merci en tout cas, des bisous ! :)
W
:-( Ne peux-tu pas demander à avoir une autre conseillère ?
Répondre
P
Comme je n'ai pas encore 26 ans, j'ai la Mission Locale qui m'a donné un RDV, j'ai RDV mercredi prochain, je vais voir pour être suivi par elle et plus par Pôle Emploi..