Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques d'une maman épanouie : Naviguer la vie de famille nombreuse avec amour, équilibre et bien-être

Un bon petit déjeuner pour nos enfants.

Un bon petit déjeuner pour nos enfants.

On le dit souvent, mais je le répète encore, le petit déjeuner est un repas essentiel pour faire le plein d'énergies dès le réveil !

 

Pour que votre enfant puisse recharger correctement ses batteries, rien de tel qu'un bon petit déjeuner. Pour qu'il ait envie de manger le matin, soignez la présentation de son assiette. 

 

 

Quels sont les indispensables ?

Pour que votre enfant ait un petit déjeuner bien complet, 4 aliments doivent le composer :

-> Un produit laitier : source de calcium et de protéines (lait, yaourt, fromage frais)

-> Un produit céréalier : pour l'apport énergétique (tartines, céréales)

-> Un fruit : frais ou en jus (ici le fruit est dégusté à l'école en guise de goûter comme c'est à 9h15)

-> Une boisson : pour bien s'hydrater (chocolat chaud, thé...) (ici c'est un simple verre d'eau)

 

 

Attention à certains aliments ...

Entendez par là les pâtes à tartiner. Ok c'est un délice, une tuerie, tout ce que tu veux, mais leur apports en graisses saturés et en sucres rapide sont beaucoup trop important pour un petit déjeuner équilibré. Je ne vous dis pas de les bannir, ma propre fille en mange chaque matin, mais étalez une couche vraiment fine pour limiter les dégâts.

Attention aussi à certaines céréales pour enfants qui ne sont pas bonnes pour la santé (céréales fourrées, chocolatées ou sucrées), essayez de faire aimer à vos enfants le muesli ou les flocons d'avoines (pourquoi ne pas ajouter des copeaux de chocolat ça donne du goût). 

Et attention aux jus de fruits du commerce qui bien souvent sont bourrés de sucre et ne comportent que très peu de vitamines... préférez les jus de fruits frais !

 

 

Quelques idées de recettes ?

On n'a pas toujours le temps le matin de préparer un petit déjeuner parfait, alors ma petite astuce à moi : je prépare la veille de bonnes choses à déguster le lendemain matin. Je fais souvent des pancakes, des crêpes, des muffins, ou même des petites brioches. Les filles adorent !

J'ajoute ensuite une petite salade de fruits maison (des fruits qu'elles adorent et qu'elles peuvent picorer avec les doigts) et le tour est joué ! Pour le produit laitier en général c'est un yaourt à boire ou bien un chocolat chaud. 

Un bon petit déjeuner pour nos enfants.
Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Les pancakes, c'est une bonne idée...faut juste se motiver pour les préparer la veille :-)
Répondre
P
Lol oui tu as raison. J'ai cette motivation environ 2 fois par mois, faut pas louper le coche. x)
M
excellent<br /> bisous<br /> Mélanie
Répondre