Blogueuse Lifestyle du Nord de la France. 💻
9 Juillet 2015
La télé les fascine. Les enfants en sont très vite accro, et dès le plus jeune âge.
Ça vous est déjà arrivé à vous, que votre entant :
Je sais qu'il y a des exceptions, car certains parents sont CONTRE les écrans, et donc n'ont pas tellement de soucis avec ça. Mais moi, ça commence à m'inquiéter en fait. Tout au début de mon blog, j'avais un tout autre avis, vous pouvez relire mon article ici.
Bref, comme je vous le disais mon avis à changé, et voici quelques conseils à savoir...
Les images et leur pouvoir
Il faut savoir qu'un enfant entre 3 et 6 ans et incapable de faire la part du vrai et du faux concernant ce qu'il voit dans les films, les séries ou bien les dessins animés !
Par exemple, mes filles croient dure comme fer qu'il y a un loup garou qui se balade pas loin de chez nous la nuit, elles croient également dure comme fer que les animaux et les jouets parlent. J'ai beau leur expliquer de toutes les manières que ce n'est qu'à la télévision que ça se passe, elles me soutiennent que ça existe !
L'enfant n'a pas de recul par rapport aux images et ne fait pas la différence entre fiction et réalité.
N'oubliez jamais que l'enfant croît tout ce qu'il voit !
C'est donc à nous, parents, responsables de l'enfant, de bien choisir les programmes qu'il regardera, car c'est selon ce qu'il regardera qu'il deviendra confiant ou craintif.
Accompagner l'enfant
En tant que parent, il serait rassurant pour l'enfant que vous soyez avec lui lors de sa petite séance "télévision", ainsi vous pourriez comprendre les dessins animés qu'il aime tant, et comprendre ensuite son comportement. De son côté, il sera rassuré en cas de scènes violentes pour eux.
Poser lui ensuite des questions concernant l'histoire du film, le héros, etc... Et expliquez-lui ce qu'il n'a pas compris !
Fixer des règles
Vous verrez, votre enfant sera plus attentif, et les règles le réconfortent beaucoup !
De plus, vos factures d'électricité diminueront ! ^_^ (y’a que du positif)
La semaine prochaine, on verra par quoi je remplace la télévision du coup !