Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques d'une maman épanouie : Naviguer la vie de famille nombreuse avec amour, équilibre et bien-être

Les enfants et la télé

La télé les fascine. Les enfants en sont très vite accro, et dès le plus jeune âge. 

 

Ça vous est déjà arrivé à vous, que votre entant : 

  • se dépêche de finir de manger pour retourner devant la télé ?
  • se déconcentre très facilement car la télé le captive ?
  • est pressé de rentrer à la maison pour regarder la télé ?
  • vous réclame la télé dès le réveil ? 

Je sais qu'il y a des exceptions, car certains parents sont CONTRE les écrans, et donc n'ont pas tellement de soucis avec ça. Mais moi, ça commence à m'inquiéter en fait. Tout au début de mon blog, j'avais un tout autre avis, vous pouvez relire mon article ici

 

Bref, comme je vous le disais mon avis à changé, et voici quelques conseils à savoir... 

Les enfants et la télé

Les images et leur pouvoir

Il faut savoir qu'un enfant entre 3 et 6 ans et incapable de faire la part du vrai et du faux concernant ce qu'il voit dans les films, les séries ou bien les dessins animés !

Par exemple, mes filles croient dure comme fer qu'il y a un loup garou qui se balade pas loin de chez nous la nuit, elles croient également dure comme fer que les animaux et les jouets parlent. J'ai beau leur expliquer de toutes les manières que ce n'est qu'à la télévision que ça se passe, elles me soutiennent que ça existe ! 

L'enfant n'a pas de recul par rapport aux images et ne fait pas la différence entre fiction et réalité.

N'oubliez jamais que l'enfant croît tout ce qu'il voit ! 

C'est donc à nous, parents, responsables de l'enfant, de bien choisir les programmes qu'il regardera, car c'est selon ce qu'il regardera qu'il deviendra confiant ou craintif. 

 

Accompagner l'enfant

En tant que parent, il serait rassurant pour l'enfant que vous soyez avec lui lors de sa petite séance "télévision", ainsi vous pourriez comprendre les dessins animés qu'il aime tant, et comprendre ensuite son comportement. De son côté, il sera rassuré en cas de scènes violentes pour eux. 

Poser lui ensuite des questions concernant l'histoire du film, le héros, etc... Et expliquez-lui ce qu'il n'a pas compris !

 

Fixer des règles

  • Créer un "temps de télé". Comptez 30 minutes par jour la semaine, et 2 heures le week end. 
  • Choisir ensemble les programmes de la semaine à l'avance. Ici c'est en général la chaîne "Baby TV" qui est très douce et conçu pour les tous petits.
  • Eteindre la TV durant les devoirs ou les activités manuelles, les repas, et même avant le couché. 
  • Et éviter la grosse erreur que j'ai moi-même commise, prendre la télé pour la baby-sitter !

Vous verrez, votre enfant sera plus attentif, et les règles le réconfortent beaucoup ! 

De plus, vos factures d'électricité diminueront ! ^_^ (y’a que du positif)

La semaine prochaine, on verra par quoi je remplace la télévision du coup !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Sa va mon fils ne regarde pas beaucoup la télé.
Répondre
S
Je me souviens d'avoir regardé "heidi", un essin animé tout doux avec des jumelles en bas âge. Malgré la douceur du dessin animé, il y avait quand même un voleur dans l'histoire et du coup elles avaient tout le temps peur que le voleur entre dans leur maison pendant quelles dormainet. C'est vrai du coup que la barrière entre virtualité et réel est hyper mince !
Répondre
P
Oui voilà. Même les petites choses paraissent énorme à leurs yeux ! Ça ne paraît pas comme ça, mais il faut faire attention à ce que regardent les enfants, même aux dessins animés. :/
R
De nos jours, les enfants sont trop gatés , Ils ont tout ce qu'il faut et puis c'est ca que leur vie est plus compliquée que notre enfance. N'est ce pas ?
Répondre
P
Oh que oui bien d'accord. Mes enfants sont trop gâtée, d'ailleurs leur chambre est rempli de jouets auxquels ils ne jouent jamais !!! Nous on n'achète pas trop car 3 enfants ça coûte cher, mais les mamies, papy et tontons les gâtent alors qu'on leur dit de ne pas acheter autant, c'est de l'argent gaspillé à rien !!! <br /> Les enfants d'aujourd'hui on trop, et dès leur plus jeune âge, et ne nous remercie pas !!! J'ai beau leur apprendre la politesse, elles ne comprennent pas et s'imagine que c'est normal d'avoir autant !
A
Mes filles, surtout la grande, pourraient passer des journées entières si on les laisser faire. Mais on limite: en semaine quand il y a l'école elles ne la regardent quasiment jamais (en même temps en rentrant du periscolaire à 18h et en allant au lit à 20h, le timing est serré). Mais le week-end c'est parfois la cata, surtout quand on fait des travaux dans la maison et qu'on veut avancer...
Répondre
P
Idem ici. D'ailleurs c'était le cas il y a peu, la télé allumé NON STOP les enfants devant, et j'ai pris conscience qu'il fallait changer car mes enfants ne m'écoutaient plus !!! <br /> Le week end c'est pareil, quand on a 50 choses à faire, parfois on laisse la tv allumée plus longtemps. Bon si ce n'est que le week end, ce n'est pas très grave. ;)
A
Article très pertinent qui nous parle un peu même si on est loin d'avoir des mini bouts ! <br /> Vu le monde d'aujourd'hui, échapper aux écrans est très dur, et on est d'accord avec toi, il faut modérer tout cela ! <br /> <br /> Bravo <br /> <br /> Anthony & Noémie du blog notrecarnetdaventures.com
Répondre
P
Et oui, et on voit de plus en plus d'horreur sur les écrans. Les enfants ne voient pas les choses comme nous en plus et je trouve que même certains dessins animés snt très violent maintenant (et remplis de gros mots !!!).<br /> <br /> Merci beaucoup. :)
M
A la maison la télé est toujours allumée, sans même la regarder parfois<br /> je me demande même pourquoi je ne l'éteint pas <br /> parfois s'il elle est est éteinte tout le monde réclame pour la mettre sans même la regarder<br /> je crois que c'est une habitude, pour avoir du son de fond<br /> <br /> sinon côté chaîne, quand mes enfants était plus petit jusqu'à au moins les 9 ans d'Audray voir peut être 10, avec fiston ils regardaient les dessins animés de la 5 et de Gulli, depuis ils regarde les séries télé de Disney Channel et fiston quelques fois c'est france 4<br /> <br /> ils grandissent donc ils arrivent à doser, quand ils étaient petits je faisait comme toi<br /> <br /> bises<br /> <br /> Mélanie
Répondre
P
Justement, ici c'est pareil !!!! Depuis que je suis toute petite je vis avec la télé allumé. Chez ma mère c'était comme ça, et j'en ai gardé l'habitude. Et ce n'est que très récemment que je me suis rendu compte qu'il fallait y mettre des limites. C'était en parlant à mes filles, et en voyant qu'aucune ne m'entendaient car elles étaient à fond dans la télé, je me suis rendu compte qu'il fallait que je l'éteigne plus souvent !! <br /> <br /> Ici c'est Baby TV et un peu Piwi + pour ma plus grande. :) <br /> <br /> Bises !