Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques d'une maman épanouie : Naviguer la vie de famille nombreuse avec amour, équilibre et bien-être

Famille nombreuse et jugement des autres

Famille nombreuse et jugement des autres

Aujourd'hui j'ai envie de parler d'un sujet qui me saoule vraiment. Le jugement des autres.

Ok on s'est tous que les autres nous jugent, que l'être humain est fait pour juger, mais quand même.. Y'a juger, et juger !! 

Chaque jours qui passent, je reçois des jugements, des remarques, des critiques des gens, que je connais ou non. Jusqu'ici je fais avec, de toute façon je savais qu'en ayant une famille nombreuse à mon âge, je serais jugé, je m'en fiche des critiques, j'ai toujours fait avec... mais putin au bout d'un moment y'en as ras les baskets (pour être poli) !!! 

 

Je vais vous donner des exemples de jugements, des exemples très récent, des exemples que j'ai eu en l'espace d'une semaine seulement.. et sachez que des jugements j'en ai eu depuis ma seconde grossesse, et ça s'est emplifié lors de la troisième !!!! 

 

Par exemple, chaque matin je pars déposer ma grande à l'école. Là c'est THE course, car il faut que je prépare trois enfants de moins de 4 ans en 1h30 chrono, ensuite que je mette bébé en porte bébé ou en écharpe (selon mon envie), que j'habille tous le monde, que je n'oublie rien, et ensuite on descend les escaliers pour aller dehors, au passage je dois descendre plus bas, vers la cave pour prendre la poussette canne de ma deuxième, et que je l'installe dedans, tout en ayant bébé sur moi. T'imagines la galère, je transpire comme j'sais pas quoi alors que j'ai pris ma douche y'a à peine une heure ! Et puis là, y'a les petites mémé qui sortent de chez elles pour le RDV papotage/commérage, et qui me disent TOUS LES JOURS (genre j'ai pas compris !!) "Oh mais qu'est ce quoi ça doit être dure 3 petits comme ça ! Oh la la vous devez pas avoir de temps pour vous, je vous plains !!" (Quoi tu me plaint ?? J'suis fatiguée, oui mais je suis heureuse !!!!) ... "Moi j'en ai eu trois aussi, mais un tous les cinq ans !" (Ouai bah c'est cool !) ... "Et le petit, vous le sortez de ce temps là ????" (Euh faut bien que je dépose ma grande à l'école, au pire j'le laisse tous seul dans l'appart !) "Et blablablabla" (Ta Gueule !)

 

Voilà, ça c'est le blabla de tous les jours, les vieux radotent c'est dingue !! Chaque jours ils me disent la même chose, et moi ça commence à bouillonner, j'ai trois enfants, oui c'est la galère, mais je les aime !! 

 

L'autre jour au parc, petite balade en famille, chéri joue au ballon avec les filles, et moi je donne le biberon à bébé. Super moment joyeux. J'avais des papillons dans le ventre tellement j'étais heureuse ! Et puis il y a un troupeau de pisseuses qui arrive, des nanas de 25/35 ans avec une dame un peu plus âgé et quelques enfants qui courraient autour... et je les voit qui nous regardent, qui compte nos enfants et j'entends d'un air moqueur "Oh la la .. trois enfants comme ça, aussi proche .. non merci ! Déjà un j'en ai marre, j'imagine pas trois ! La pauvre, j'la plains !"

Mais putin, j'ai pas rétorqué tellement j'étais sous le choc ! Les gens jugent à voix haute, comme ci on été un phénomène de cirque. Et puis de quoi elle me plains ? Ils ont quoi tous ces abrutis à me plaindre ??? Ils n'ont pas vu mon sourire à ce moment là ? Ils n'ont pas vu à quel point j'étais heureuse ?? Ou bien elle était plutôt jalouse la pétasse de voir à quel point notre famille est soudée, à quel point on est heureux tous les cinq. D'ailleurs il était où son mec ?! 

 

Je pousse un gros coup de gueule, car les gens qui parlent, je ne les écoutent pas, je fais comme ci je n'ai rien entendu, mais franchement au bout d'un moment y'en a ras le bol quoi !!! Chacun vis sa vie comme il l'entends, tant qu'il est heureux... Moi ça ne me viendrai pas à l'esprit d'aller juger quelqu'un comme ça.. Alors qu'ils gardent leurs jugements pour autre chose .. Je vais m'arrêter là dans les exemples, car l'article est déjà bien long, mais je te laisse imaginer le genre de remarques que je subis chaques jours.. Et aussi, imagine la tête des gens au moment où ils sorent leur fameux "je vous plains !" .. d'un air triste, les sourcils baissés.. Non mais oh ?? J'suis pas malade, j'suis juste heureuse !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour cet article drôle, bien écrit, et j'imagine - malheureusement - réaliste.<br /> L'ironie, c'est que quelque soit le nombre d'enfants qu'on a, on se fait juger : je suis mère d'un enfant unique, et on reçoit des réflexions pas tristes aussi (même si d'un autre genre) ! "Vous êtes égoïste", "Vous faites passer votre bonheur avant celui de votre enfant"...etc.<br /> On dirait que les enfants sont un bien public qui donne le droit aux plus parfaits inconnus de critiquer sans gêne.<br /> Sinon, je rôde souvent sur les blogs de familles nombreuses pour y glaner des conseils d'organisation. ;)<br /> Bonne continuation à vous
Répondre
P
Merci Camille pour ce message. En effet, même avec un seul enfant on a des critiques... mais de dire que vous êtes égoïstes, c'est assez fort !! Chacun fait comme il le souhaite, un enfant, deux, trois, huit... bref, peu importe, l'important est que les enfants se sentent bien, soient aimés, et que chacun y trouve son compte. <br /> En tout cas, faites ce que vous voulez... les gens on s'en fiche. ^^ <br /> <br /> Merci beaucoup et bonne continuation également. :)
M
Bonsoir,<br /> ça me fait du bien de vous lire. Mon conjoint avait déjà un enfant quand je l'ai rencontre. Nous avons 2 enfants ensemble. Donc, au total 3 une semaine sur deux. J'ai appris ma nouvelle grossesse récemment et j'ai tellement peur de me faire juger... Votre texte m'encourage :)
Répondre
P
Bonjour Marie. :)<br /> Tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour cette nouvelle grossesse, c'est une belle nouvelle ! ^^ Et merci pour ce commentaire. <br /> Malheureusement, le jugement des autres sera toujours là, et pour tout !! J'ai écris cet article en 2015, mon petit dernier n'avait que quelques mois et aujourd'hui il va fêter ses 4 ans ! On nous a jugé, on ne s'en n'est pas occupé... et aujourd'hui on continue de nous juger puisqu'on nous demande sans cesse : "c'est pour quand le 4e ?" .. Les gens voient que tout roule pour nous, ils n'ont plus rien à critiquer, donc il faut qu'ils cherchent un nouveau jugement à faire... donc quoi qu'il arrive, nous seront TOUJOURS jugé !! Ne pensez pas au jugement des autres, pensez uniquement à votre bonheur, c'est votre vie et pas celle des autres. Si vous, vous êtes heureux ainsi, voilà le principal. :) Belle vie à vous, belle année 2019 !!!
M
Bonsoir,<br /> ça me fait du bien de vous lire. Mon conjoint avait déjà un enfant quand je l'ai rencontre. Nous avons 2 enfants ensemble. Donc, au total 3 une semaine sur deux. J'ai appris ma nouvelle grossesse récemment et j'ai tellement peur de me faire juger... Votre texte m'encourage :)
Répondre
M
Bonsoir,<br /> Trois enfants, et j'ai connu aussi ce genre de réflexion, depuis la naissance du troisième on n'est plus invité, ou on oublie de faire à manger à ma deuxième pensant qu'elle mangeait encore des pots à trois ans etc etc, on en souffre de ces réflexions à la con, mais le bonheur que nos enfants nous apportent nous fait oublier tout ça le temps d'un moment <br /> Cordialement<br /> Murielle
Répondre
P
Eh bien malheureusement j'ai eu pas mal de retour du même genre que vous, apparemment les familles nombreuses fascinent mais dérangent ! Je n'ose pas imaginer les familles de plus de 3 enfants !!! <br /> Merci pour ce commentaire, et oui, nos enfants nous rendent si heureux, que tant pis pour les autres. ^^<br /> <br /> Belle journée !
C
j'ai connu ça aussi, 3 garçons une fille : je résume les commentaires <br /> au 1er : et vous lui faites quand une petite sœur ? forcément après un garçon c'est une fille!<br /> au 2ème idem alors vous attendez une fille ?, ben oui après deux garçons forcément on fait un 3ème pour avoir une fille<br /> au 3ème (joli bébé donc c'est une fille) alors ELLE s'appelle comment --> réponse du père : c'est un garçon il s'appelle jacqueline!<br /> autre réponse, vous n'avez vraiment pas de chance : 3 garçons! on s'en fout ils sont en bonne santé normaux et on est tellement heureux!<br /> au 4ème : comme il est mignon! (même avec une robe et un serre tête, si vous avez 3 garçons c'est que vous ne savez pas faire de fille!<br /> au version, ah vous avez bien fait d'insister pour avoir la fille! (je m'en fout j'en veux 5)<br /> autre version, aussi rapprochés c'est de l'élevage!! si si! (ben non on les a tous fait exprès maintenant ils ont 17 à 23 et on est toujours heureux de les avoir!<br /> courage!<br /> Marie<br /> bref c'est pas fini...moi je dis c'est la jalousie
Répondre
P
Lol non mais les gens !!!! Pff je subis le même genre de critique à longueur de temps, et franchement ça devient lourd ! En vacances il y avait nous cinq, mon papa et mes deux petites soeurs de 7 et 8 ans, mon père les élèves seul. Je te raconte pas les gens pensaient que c'était mes 5 enfants ! J'ai eu toute sorte de remarque, de regards, mais les gens ont que ça a faire ?? Et même si j'en aurai vraiment 5, du moment que l'on est heureux !<br /> Moi aussi je dis que c'est de la pure jalousie !
M
Ahlala, je vis la même chose avec 3 garçons proches en âge... Et je crois qu'en matière de jugement, de toutes façons, on n'y échappe jamais (un seul enfant ? le pauvre, lui infliger d'être tout seul sans frères et sœurs, vous allez en faire un égoïste qui ne saura penser qu'à lui... Deux enfants ? Ben oui, comme tout le monde, quoi... Plus ? Mais il faut être fou !!!)<br /> Bref, je fais comme toi, je n'écoute plus tous les commentaires qui m'entourent. Parfois je regarde simplement ces personnes avec le regard le plus vide possible, pour leur montrer l'insignifiance qu'elles ont pour moi. Les seuls mots qui me blessent sont ceux qui, malheureusement, peuvent venir de personnes proches... et là, sous le coup de la déception, je peux répliquer de façon très assassine !
Répondre
M
Oui tu as raison, vivre heureux est notre meilleure réponse ! :)
P
Oui c'est vrai, peu importe les choix de vie que l'on choisis, on est jugé, critiqué.. :/ && moi aussi les paroles les plus blessantes sont celles de la famille, surtout ma belle mère qui a déjà dit à plusieurs reprise que y'a que moi qui veut des enfants, son fils lui n'en voulait pas et j'ai gâché sa vie.. Pff biensûre elle ne le dit pas devant lui, et quand je lui ai raconté ça il était très en colère car c'est totalement faux !! Pfff bref, vivons heureux, ça fait chier les autres ! :)
H
Comme le dit Sam la luciole, moi je suis plutôt admirative des parents de famille nombreuse!<br /> Et si je suis ton blog, c'est parce que je trouve très agréable de voir comme tu gères bien avec tes trois puces! Et c'est sûr qu'il n'y a pas de quoi plaindre les gens qui ont trois beaux enfants en bonne santé!!<br /> Bref, je trouve que tu fais bien de vider ton sac dans cet article et de ne pas garder ses remarques négatives pour toi. Je pense sincèrement que c'est de la jalousie de la part de personnes qui ont l'impression de gérer moins bien avec moins d'enfants et qui t'envient ton bonheur.<br /> Bonne continuation!
Répondre
P
Merci pour ce commentaire, ça me fait plaisir !! :) <br /> J'avais vraiment besoin d'écrire ça, car au bout d'un moment y'en a marre des remarques... En tout cas en lisant tous vos commentaires, ça me fait plaisir de voir que je suis loin d'être seule, et aussi qu'il n'y as pas que des jaloux, qu'il y a aussi des personnes comme toi qui aime les familles nombreuse. :)
S
On est tous dans le même cas, on est tous jugé. Tu as bien raison de ne pas écouté. Moi je fais pareil. Le principal s'est d'être bien et heureuse.
Répondre
P
Oui !!! Après même si je bouche mes oreilles pour ne pas écouter les débilités des gens, parfois c'est barbant ! :(
M
Tu as bien raison de profiter, il ne faut pas écouté les gens. Des jugements il y en à et il y en auras toujours. <br /> C'est pas toujours évident à encaisser mais le principal c'est d'être heureuse. <br /> Oui ce n'ai pas facile d'avoir plusieurs enfants, on ne se la cache pas mais c'est tant d'amour à donner et à recevoir qu'on peut bien passer outre les critiques, les rageux etc ... <br /> Sois heureuse, ainsi que ta famille c'est l'essentiel. :)<br /> Bisous
Répondre
P
Merci ma belle, ça me fait plaisir !!! :)<br /> Bisous bisous !!!
M
moi je sais que tu es heureuse avec ton zhom et tes 3 beaux enfants<br /> c'est l'essentiel<br /> je fais pleins de bisous dans le cou à tes filles et ton fitons<br /> bisous bisous<br /> Mélanie
Répondre
P
Merci ma belle !!! :)<br /> Des gros bisous à toi && à ta jolie famille !
E
Mdr<br /> imagines moi ai en ai 4 <br /> c'est comique <br /> des<br /> "Vous êtes nounou c'est pas possibles "<br /> "Sont tous du même pères ? "<br /> J'en avais aussi fait un articles dessus <br /> <br /> Aller laisse faire ça énervé mais après ça fait rire et ça nourris nos bogues<br /> Lil
Répondre
P
Ah oui j'imagine... Pff mais les gens ont des idioties à sortir, c'est dingue !!! <br /> Je vais aller lire ton billet à ce sujet !! <br /> Bises !!
S
Je me dis que Malheureusement on nous habitue a nous comparer sans arret des la maternelle et que de nos jours la parole est totalement décoincee les gens jugent, comparent et critiquent de manière naturelle face à nous ou sur les réseaux sociaux,. Je n'ai que deux loulous et moi je suis admirative des mamans qui gèrent comme des pro leurs loulous en bas âge! Parce que c'est toute une organisation. C'est un challenge de gestion au quotidien et plein de beaux moments en famille :)
Répondre
P
Merci pour ton commentaire. C'est vrai que c'est un challenge, chaque jour est une course et le soir quand je me couche, je suis bien heureuse d'avoir terminé la journée et je me dis que c'était vraiment une dure mais chouette journée ! :) <br /> <br /> && je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis sur le fait que dès la maternelle, depuis notre plus jeune âge d'ailleurs, on est confronté au monde du jugement !! :/ Bizarre ce monde quand même..