Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques d'une maman épanouie : Naviguer la vie de famille nombreuse avec amour, équilibre et bien-être

Bilan après un mois d'école.

Bilan après un mois d'école.
Bilan après un mois d'école.

La rentrée des classes, c'était il y a tout juste 1 mois. 

Ici c'était notre toute première rentrée. Moi en tant que Maman, et ma fille en tant qu'écolière. Elle est entrée en première section de Maternelle, et il est maintenant temps de faire un bilan.

 

L'école en elle-même

C'est une bonne école, la maîtresse et l'Atsem sont très gentilles, et il y a pas mal de principe que j'aime bien.

  • Dans leur classe il y a 18 élèves (mélanger entre toute petite section et petite section), divisé en 4 groupes (de couleurs). Et en fait, chaque jour un groupe fait une activité, et ça tourne toute la semaine. Il y a 4 activités dans la semaines et un groupe par jour (bref vous comprenez, par exemple le groupe rouge fait de la peinture le lundi, le mardi c'est le groupe bleu, ainsi de suite...) Comme ça, ça permet d'être en petit groupe, et de faire tourner les activités.. 

 

  • Ils font sport tous les matins, donc dès l'arrivé à l'école, c'est changement de chaussures, on enfile les baskets.

 

  • Le goûter, c'est le même pour toute la classe. Le lundi, le mercredi et le vendredi, c'est fruits, ou légumes, ou compote ou fruits sec.. Le mardi c'est pain à la confiture, et le jeudi c'est céréales et lait... 

Sympa pour les enfants qui ne prennent pas de petit déjeuner (comme ma fille qui n'arrive pas à manger le matin)... 

C'est l'enfant qui ramène le goûter pour toute la classe, la Maman choisit son jour et s'inscrit.. Ici on a ramené le goûter hier, des bons melons ! :) 

 

  • Si on veut, on peut commencer à les mettre la journée entière, en ne faisant qu'une ou deux journées par semaine, c'est pas mal.. Ici on commencera en Janvier, avec deux jours par semaine, et après on verra.. :) 

 

  • Tous les jours, la maîtresse affiche devant la classe ce que les enfants ont fait la veille. Ce qu'ils ont mangé au goûter, et ce qu'ils ont fait avec leur groupe. 

 

 

Ce que j'aime moins :

Il n'y a que deux classes. Les tous petits et les petits ensembles. Et les moyens et les grands ensembles... Ce qui fait que, quand ma grande sera en troisième section, sa petite soeur sera en deuxième section.. en gros, elles seront dans la même classe. Tu vois le truc ?!! 

Bilan après un mois d'école.
Bilan après un mois d'école.
Et ma fille dans tout ça ?

Et bien l'école ça lui plaît... elle a quelques copines, mais reste avec une en générale... Elle a aussi un amoureux, && oui déjà ! ^-^ .. et elle est toute discrète, je lui découvre un autre caractère.. A la maison elle est si pipelette, et à un caractère si fort... 

Pour un premier mois, ça va. :) 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Tu disais au début, qu'elle pleurait souvent pendant les récrés, j'imagine que désormais ca doit mieux aller ! Ca doit faire un vide dans la maison !
Répondre
P
Oui elle avait du mal les premiers jours, et heureusement c'est du passé !!! Bon je ne le cris pas trop fort, l'année ne fait que commencer.... <br /> A la maison, la petite sœur fait assez de bêtises pour combler le vide lol
M
Super le travail en petit groupe, c'est top !<br /> Et l'idée du goûter, génial aussi, autant pour la variété, que la découverte, et l'équilibre alimentaire ! <br /> Elle a l'air chouette cette école et trop cool que ta puce s'y plaise ! :)
Répondre
P
Oui je trouve les principes vraiment super, que se soit le sport tous les jours, où le goûter (tous le monde mange pareil et équilibré, pas de jaloux !!).. Enfin bref, sur pleins de points... :)
M
pour l'instant tout va bien<br /> ta puce est ravie<br /> <br /> mes enfants avait un peu près le même emploi du temps et je trouve ça bien aussi<br /> l'activité tournait comme tu le dis aussi, c'est un bon principe et les enfants ne s'en plaignent pas pas<br /> <br /> c'et bien aussi qu'il y est peu d'élève dans la classe, la maîtresse a plus de temps pour les enfants<br /> Audray et Rémy étaient dans une classe de 28 je trouvait que c'était nombreux, mais bon fallait faire avec, <br /> et puis maintenant Rémy est en CM1, ils sont 26 ; Audray en 5ème et sont 22<br /> j'apprécie un peu plus les classe de collège pour ça ils peuvent mieux apprendre à l'école<br /> c'est l'avantage d'être en ZEP aussi car dans les autres collège ils sont également nombreux<br /> <br /> pleins de bises à tes puces<br /> <br /> Mélanie
Répondre
P
Oui j'aime beaucoup la façon de faire.. &amp;&amp; c'est une petite école, c'est pour ça que je l'avait inscrite à celle-ci.. il y en a une a 200 mètre à peine et elle est totalement différente, je préfère donc celle ci ! ^-^<br /> Oui les classes sont surchargée pff, au lycée et au collège on était dans des classes de 30, et 32... hallucinant !<br /> Bisous.
A
Tout a l'air de bien allé et elle doit y être bien! Tu dois être contente
Répondre
P
Oui, jusqu'ici ça va... après je ne cris pas victoire, l'année ne fait que commencer.. mais pour l'instant, j'en suis ravie ! :)