Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques d'une maman épanouie : Naviguer la vie de famille nombreuse avec amour, équilibre et bien-être

100 activités d'éveil Montessori.

Depuis pas mal de temps je m'interresse à la méthode Montessori pour l'éveil de mes enfants. Pour m'y interresser de plus près j'ai donc acheter un livre utilisant cette méthode. 

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, je vous cite un passage de Wikipédia qui explique bien mieux que moi ... 

Créée dans un quartier pauvre de Rome, cette pédagogie a su obtenir l'enthousiasme de milliers d'enseignants de par le monde.
Cette méthode d'éducation, en pratique depuis le début des années 1900, a permis l'éclosion de nombreuses écoles maternelles puis primaires, et même pour les jeunes jusqu'à 18 ans.
Lorsque Maria Montessori quitte l'Inde en 1952, cette méthode a le vent en poupe, puisque Maria a formé des milliers d'enseignants à sa méthode.
Par contre, la situation est nettement moins rose en Occident. À la suite de la Seconde Guerre mondiale, le nombre d'écoles ouvertes est minime. À la fin des années 1950, il ne reste plus que quelques écoles ouvertes aux États-Unis, maintenues en activité par des disciples de John Dewey.
La méthode imprègne cependant doucement les esprits à travers plusieurs initiatives locales (par exemple sœur Gisèle Pelvey en France).
Les années qui suivront verront une expansion de sa pédagogie sur tous les continents. En 2005, il y a environ 4 500 écoles de par le monde qui enseignent selon cette approche pédagogique.

Wikipédia

Alors voilà, j'ai cherché pas mal de temps le livre qui m'interresserai, il y en a beaucoup, et je me suis arrêté sur celui ci, car je pourrai utiliser la méthode sur mes deux filles (dès 18 mois, et c'est l'âge entre mes deux puces). 

100 activités d'éveil Montessori.

Alors j'ai commencé à lire le livre et je ne regrette vraiment pas mon choix. Si on le feuillete on voit les différente catégorie : La vie pratique, Prendre soin de l'ambiance, Dans la cuisine, Petits plateaux d'activités, La vie sensorielle, Le travail de la main, Le language, Les activités manuelles et créatives, La motricité globale, La nature. 

 

Voilà, toutes ces activités sont justement d'actualités chez moi avec ma puce qui a deux ans et demie et sa petite soeur qui suit juste derrière... 

 

Si je dois résumé en une seule phrase le livre : Il y a énormement d'activités interressante pour aider nos enfants à devenir autonome déjà tout petits, il faut arrêter d'être toujours derrière eux et vouloir tout faire pour eux, ils peuvent et veulent faire comme les "grands" pour avancer dans la vie ! 

 

Laissons les faires. 

100 activités d'éveil Montessori.100 activités d'éveil Montessori.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Hâte que tu nous montres les activités que tu as réalisé!!!
Répondre
P
Oui, j'avais prévu un article là dessus la semaine dernière, mais les travaux ont tout gâchés (d'autres articles avec d'ailleurs) ... En Mars je rattrape tout ça !! :)
B
je confirme ces bouquins sont des pépites ! bon we bises
Répondre
P
Je crois que beaucoup adhère !! Bon week à toi. Bises !
L
Hello Cousine ! D'abord bravo pour la une. Sinon je voulais te dire, ça m'a fait rire pcq ce matin j'ai vu ton article avant de partir en cours et à mon cours ( pour les personnes voulant devenir prof etc .. ) La prof nous a demandé si on connaissait la grande pédagogue Maria Montessori. Trop fière d'avoir lu ce nom le matin j'ai crié un grand oui dans l'amphithéatre, je me suis sentie seule Mdr. C'est vrai que sa méthode a l'air super sympa, ce sont des choses simples mais on n'y pense pas forcément, je pense que je regarderais en librairie ce qui pourrait me correspondre pour l'école. Merci beaucoup pour ton article <3
Répondre
P
Coucou cousine, contente d'avoir un petit (long) commentaire de toi. :) <br /> Mdrr bha décidément c'était un signe alors. ^^ Au moins tu as une avance sur les autres futur professeur. ^^ <br /> Oui je conseils sa méthode, comme tu dis c'est simple, mais quand on devient parents on a tendance à vouloir tout faire pour son enfant, c'est notre &quot;bébé&quot; donc on le prive d'apprendre seul. :) Mais je me rends compte en lisant le livre que je fais beaucoup dans sa méthode depuis longtemps sans même m'en rendre compte, donc je suis contente, je le conseil ce livre. :) <br /> Bisous !
D
Coucou j utilise beaucoup les activités Montessori pour mon dernier il a un retard de motricité fine et grâce à des activités Montessori Que de progrès ! C est dommage ( je parle dans le cas de mon petit garçon ) que les écoles Montessori soit si peu nombreuses et non reconnu par l éducation nationale .
Répondre
P
Ahh je trouve ça super géniale si ça aide les enfants avec un retard de motricité, mon petit frère avait quelques retard étant petit et ma Maman ne connaissait pas cette méthode, je crois qu'elle aurait adoré ! Et oui bien d'accord avec toi pour les écoles Montessori, il devrait y en avoir plus, je pense que beaucoup aimerait y avoir une place, et si seulement c'était reconnu par l'éducation nationale, ça aiderait déjà beaucoup pour que de nouvelles écoles voient le jour !
M
Super ce livre je n'ai pas encore acheté de livre sur ce sujet mais je prends plein d'idées dur le net et Minipuce aime beaucoup cette méthode :)<br /> Bisous
Répondre
P
Oui super ce livre, et sur le net il y a pleins d'extraits de ces méthode, j'adore... <br /> Pour l'instant ma fille aime beaucoup aussi, et je crois qu'elle adorera la suite. :)<br /> Bisous !